Un point sur la campagne fourragère 2019

Les prairies permanentes
Après une récolte d’excédents de printemps plutôt correcte et une deuxième coupe mi-juin pour les fauches les plus précoces, nos prairies ne bénéficient pas de repousses depuis le  20 juin environ. Les stocks sur pied ont permis de tenir jusqu’au 15 juillet en moyenne mais depuis cette date les apports de fourrages au pré sont généralisés. Les pluies de début août ont permis aux prairies de reverdir légèrement mais il faudra attendre au moins jusqu’au 15 septembre pour bénéficier d’un couvert pâturable voire fauchable si les conditions climatiques restent clémentes.

La luzerne 
Les repousses de luzerne sont timides surtout après les 3èmes coupes « fleuries » qui ont été réalisées fin juillet. Toutefois, il est probable que d’ici le 15 septembre une 3ème coupe voire une 4ème coupe soit possible avec des rendements corrects.
Les semis ont été réalisés ou devraient être prochainement réalisés dans de bonnes conditions et pourraient bénéficier des pluies prochaines annoncées.

Les maïs ensilage
Les ensilages ont débuté dès le 10 août dans les zones les plus séchantes de la zone mais de manière sporadique. Le fourrage récolté est plutôt très sec, pauvre en grain et avec peu de rendement.

Dans les autres secteurs, les maïs sont encore verts et laiteux grâce aux conditions climatiques de début août mais présentent une forte hétérogénéité en ce qui concerne le remplissage des épis. Le déficit en eau de la première quinzaine de juillet a fortement pénalisé la fécondation. Le retard pris par la végétation au mois de mai n’a pas été entièrement récupéré et les rendements en moyenne seront inférieurs de 25 à 30 % à ceux d’une année normale même si les prévisions pluvieuses et douces permettent d’envisager d’attendre que le grain soit assez mûr pour ensiler.

Les dates prévisibles d’ensilage estimées à partir du taux de MS actuel lors de rencontres « Bout de champ Alysé » s’échelonnent du 25 août pour les plus précoces au 5 septembre pour les plus tardifs. Il est fort probable que les éleveurs ensileront des maïs destinés au grain soit en plante entière soit en grain humide. Les rendements grain devraient être affectés également mais il faudra attendre fin août pour les estimer réellement.

Divers
Nous incitons les éleveurs à implanter des intercultures valorisables par les ruminants en ce moment et à réserver des pulpes de betterave surpressées qui pourraient être rares compte tenu des récoltes de betteraves annoncées. Nous vous avons également suggéré de garder des céréales et de récolter et stocker plus de paille.

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Sur août 19, 2019, posté le: Actualités, Articles Lait, Articles Viande, Newsletter par

Votre avis nous intéresse...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.