15 éleveurs bourguignons récompensés le 24 septembre dans l’Yonne

Lors de la remise des trophées Sabots d’Argent et de Bronze

Fromentin Gérald

Fromentin Gérald de Saints dans l’Yonne, lauréat Bourgogne du trophée des sabots d’argent décerné par la Fédération Bovins Croissance de Bourgogne qui organise chaque année une remise de récompense aux meilleurs éleveurs de Bourgogne.

Le jeudi 24 septembre, ce sont une vingtaine de personnes qui se sont retrouvées dans l’Yonne pour cette remise des trophées Sabots d’Argent et de Bronze chez Laurent MANDRON à Montillot.


Créés par la Fédération Nationale Bovins Croissance, il y a une dizaine d’années, les trophées « sabots » récompensent les élevages ayant obtenu les meilleures performances mesurées en ferme. Ils se déclinent en trois couleurs : le premier de chaque département se voyant remettre un « sabot » de bronze, celui arrivé en tête du classement régional, un « sabot » d’argent, avant la finale nationale et la remise du « sabot » d’or décerné chaque année lors du Sommet de l’Elevage à Cournon début octobre. Malheureusement cette année, le sommet étant annulé, la Fédération Nationale envisage un autre lieu pour remettre les trophées nationaux.

En Bourgogne, la Fédération Régionale récompense chaque année en même temps le sabot d’argent régional et les 3 sabots de bronze départementaux. Nous invitons également 6 autres éleveurs de charolais (au total, les 10 meilleurs éleveurs charolais au classement des trophées sabots), ainsi que le meilleur éleveur des autres races représentées.

La cérémonie de remise des prix effectuée sous l’égide de Jean-Pierre GODOT, président de la Fédération Régionale Bovins Croissance, et animée par Jérôme LAVIRON d’Alysé, s’est déroulée cette année dans l’Yonne chez Laurent MANDRON à Montillot.

Cette année, le premier du classement est l’EARL TOUILLON de Palinges en Saône et Loire, a déjà remporté le sabot d’Argent en 2019 et ne pouvais concourir pour ce prix. Le trophée régional sabot d’Argent a donc été décerné à FROMENTIN Gérald, élevage de Saints dans l’Yonne, classé 2ème dans le classement régional.

Des critères sélectifs biens définis

Pour concourir, les élevages doivent être adhérents à Bovins Croissance depuis au moins cinq ans, avoir un troupeau connecté (taureaux communs entre élevages) et compter plus de 20 vêlages par an.

3 postes issus des résultats du contrôle des performances sont retenus et participent chacun à un tiers dans le calcul du challenge des « sabots » :

La croissance avec le poids à âge type des veaux à 210 jours,

La maîtrise des outils génétiques avec le niveau génétique moyen des femelles reproductrices du troupeau (IVMAT) ainsi que des veaux nés sur la campagne (ISEVR). Ils traduisent le choix des reproducteurs mâles et les orientations raciales,

La maîtrise de la conduite technique, à travers l’intervalle moyen entre deux vêlages (IVV), ainsi que le taux de mortalité avant sevrage. Un seuil éliminatoire est pris en compte en terme de productivité.

Ces informations, combinée à la taille du cheptel permettent de calculer une note pour l’année.

Une correction est réalisée en prenant en compte la progression des notes sur les quatre années antérieures, pour permettre aux éleveurs en forte progression d’avancer dans le classement et d’éviter que les mêmes éleveurs se retrouvent lauréats chaque année.

Le classement Bourgogne 2020 race charolaise :

1er : EARL TOUILLON, Palinges (Saône et Loire) : Sabot d’Argent 2019 Bourgogne.

2ième : FROMENTIN Gérald, Saints (Yonne) : Sabot d’Argent 2020 Bourgogne.

3ième : EARL LOUIS LAURENT, Ratenelle (Saône et Loire) Sabot de Bronze 2020  Saône et Loire.

4ième : EARL BRIANNE, Saint Privé  (Yonne)

5ième : GAEC DE FONTAINE BLANCHE, Moux (Nièvre), Sabot de Bronze 2020 Nièvre.

6ième : FRAIZY Hervé, Martigny le Comte, (Saône et Loire).

7ième : EARL DE BOUDERNAULT, Champlost (Yonne)

8ième : GAEC D’OCLE DUMOUT, Blanzy, (Saône et Loire).

9ième : BOUCHOT Michel, Curtil sous Buffières (Saône et Loire)

19ième : EARL DU TREFLE A QUATRE FEUILLES, Trouhault (Côte d’Or) Sabot de Bronze 2020 Côte d’Or.

Le classement Bourgogne 2020 race limousine :

1er : EARL HAZOTTE, Beaumont sur Vingeanne (Côte d’Or).

Le classement Bourgogne 2020 race salers :

1er : EARL DE CHOUIX, Ville Langy (Nièvre).

Le classement Bourgogne 2020 race aubrac :

1er : EARL DU REGAIN, Saint Pierre le Vieux (Saône et Loire).

Le classement Bourgogne 2020 race parthenaise :

1er : THAVEAU Christian, Semelay (Nièvre).

Les lauréats des années précédentes ne peuvent pas recevoir de trophées pendant 3 ans.

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Sur octobre 15, 2020, posté le: Actualités, Articles Viande, Newsletter par

Votre avis nous intéresse...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.