Le syndicat de la race Simmental Française vient d’organiser un voyage d’études en Allemagne.

grp eleveurs21Une quinzaine d’éleveurs de Simmental Française se sont rendus début mai en Allemagne afin d’y découvrir le schéma de sélection local.

La délégation côte-d’orienne a visité un centre d’insémination, un marché de vente de taureaux et de vaches en lait à Ansbach. Le groupe de producteurs s’est également rendu dans quatre exploitations, a rencontré différentes unités de sélection BVN, RVW et découvert l’organisme chargé de l’exportation Spermex. Ce petit séjour faisait suite à une première journée de formation qui s’était tenue en mars à Saint-Seine l’Abbaye.

Franck Stumpenhusen, directeur de Spermex-Munich et Jean-Georges Herr, consultant Simmental France-Brumath, avaient alors présenté l’élevage allemand, évoquant notamment la sélection de la race Fleckvieh.

Cette race est omniprésente outre-Rhin avec 1,2 million de vaches (900 000 sont au contrôle laitier
avec une production de 7748 kg lait/vl). Cinq cents taureaux sont utilisés : 400 génomiques et 100 en deuxième utilisation. La Fleckvieh se développe dans le monde au titre d’une race mixte, pure ou en croisement.

Ses points forts sont en outre la fécondité et son faible niveau cellulaire inclus dans l’index allemand. La table de pointage est la même entre la France et l’Allemagne. Les participants côte-d’oriens ont eu une pensée pour Georges Herr, décédé brutalement avant le voyage. Ce responsable des relations  internationales à l’OES Simmental avait œuvré pour l’organisation de ce projet.

TERRES DE BOURGOGNE – N° 1428
06 VENDREDI 09 JUIN 2017

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Sur juin 15, 2017, posté le: Newsletter par

Votre avis nous intéresse...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.