Bilan des performances des génisses charolaises

Depuis plus de 15 ans, les génisses sont pesées dans la zone Alysé selon le protocole mis en place dans le cadre du contrôle des performances post-sevrage.

Les pesées ont lieu :

  • Avant la mise à l’herbe après le premier hivernage, permettant le calcul du gain de croissance le premier hiver et le calcul du Poids Age Type 1 an,
  • Après la rentrée en bâtiment pour le deuxième hivernage, avec le calcul de la croissance au pâturage et le calcul du Poids Age Type 2 ans lorsque la génisse a plus de 23 mois au moment de la pesée,
  • Avant la mise à l’herbe après le deuxième hivernage, pour connaître la croissance du deuxième hivernage et calculer les Poids Age Type 2 ans.

Les poids âges types (PAT) 1 an, 18 mois et 2 ans sont calculés tout au long de la croissance des génisses, permettant la comparaison des animaux entre eux.
Le graphique suivant présente les résultats de pesées de 732 génisses (dans 36 élevages de la zone Alysé) nées au cours de l’hiver 2014/2015. Ce sont donc les génisses qui actuellement sont gestantes pour la plupart et devraient vêler au cours de l’hiver 2017/2018

GRAPH

Le PAT 1 an moyen est de 435 kg, soit 11 kg de plus que la série précédente et le PAT 2 ans est de 611 kg, soit 16 kg de moins que l’an dernier.

Cet écart de performance à 2 ans s’explique par les mauvaises conditions climatiques du printemps 2016. Les croissances au pré ont été directement impactées (- 185 g/j par rapport à l’objectif, soit une quarantaine de kg sur la période de pâturage). De plus, les fourrages récoltés lors de cette saison étaient de faible qualité ce qui a également impacté les croissances en bâtiment l’hiver suivant.

Malgré tout, les performances restent en moyenne élevées, nettement supérieurs à la moyenne nationale Charolaise (environ 30 kg supplémentaire sur le PAT 2 ans).

Comme on peut le constater sur le graphique, les écarts de performances sont importants entre élevages. Ainsi, entre les 20% meilleurs et les 20% moins bons (pour le PAT 2ans) la différence est de plus de 80 kg à 1 an et de près de 150 kg à 2 ans.

Les différences constatées depuis plusieurs années permettent de montrer les incidences de la conduite des génisses et les conséquences sur le gabarit des vaches adultes et donc sur les poids de carcasse des vaches et des génisses de réforme. Un écart de 50 kg à 2 ans correspond en moyenne à une différence de 15 à 20 kg de carcasse sur les femelles réformées.

La meilleure façon de contrôler les croissances est de les peser régulièrement.

Pour vous aider dans le suivi de vos génisses, Alysé vous propose

  • la formule VPS «Contrôle de performance avant sevrage et post-sevrage»
  • la formule « Pesée à la demande »

Cliquez ici pour plus de détails sur Le Contrôle de performance

Cliquez ici pour plus de détails sur La pesée à la demande

 

Pour tout renseignement, contactez Jérôme LAVIRON : tél : 03.86.92.36.35 ou jla@alyse-elevage.fr

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Sur août 16, 2017, posté le: Actualités, Newsletter par

Votre avis nous intéresse...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.