Agrivision’Air : réduisez vos pertes azotées en optimisant vos pratiques d’épandage
La Chambre d’Agriculture Grand Est et ATMO Grand Est mettent à votre disposition une application utilisée depuis plusieurs années en Bretagne.
Cet Outil d'Aide à la Décision est à destination des agriculteurs, des Entreprises de Travaux Agricoles (ETA) et des Coopératives d'Utilisation du Matériel Agricole (CUMA), et est adapté sur mobile, ordinateur et tablette.
Simulez les émissions d'ammoniac de vos épandages
L'objectif de cet outil est de simuler simplement les pertes d'azote liées aux émissions d'ammoniac lors d'un épandage, pour le jour même et les deux jours à venir.
La simulation donne accès à :
· Une estimation de la quantité d'azote perdue par volatilisation
· Un indicateur « qualité globale de l'épandage », basé sur la proportion d'azote perdue par volatilisation par rapport à l'azote ammoniacal apporté
· Un indicateur « efficacité du matériel utilisé et du délai d'enfouissement »
· Un indicateur « impact des conditions météorologiques sur le risque de volatilisation »
L'utilisateur peut simuler librement ses pratiques ou bien créer un compte authentifié lui permettant d'accéder à des fonctionnalités supplémentaires.
