CAP’2ER : Evaluer l’Empreinte Environnementale

csm_cap2er_web_17ef629996

Afin de préciser les interactions entre un élevage et l’environnement et d’engager des démarches de progrès avec les éleveurs, les filières d’élevage de ruminants ont développé un outil d’évaluation et d’appui technique, CAP’2ER®.

ALYSE et CAP’2ER :

Afin de mieux répondre aux besoins des éleveurs lait ou viande de la zone, ALYSE, s’est dotée de l’outil CAP’2ER et a déjà formé un technicien. Garder une longueur d’avance tant sur le plan économique, que sur le plan technique et environnemental est dans la droite ligne de la coopérative ALYSE. Le diagnostic CAP’2ER permet d’évaluer l’emprunte carbone des produits lait et viande issus de l’exploitation et de dégager des pistes d’améliorations qui peuvent avoir un impact direct sur la production de gaz à effet de serre, mais aussi sur des indicateurs techniques et économiques. Cette fin d’année 2016, nous à permis d’établir les premiers diagnostics dans des élevages volontaires et curieux de découvrir les premiers résultats, concernant quelques critères nouveaux, pour lesquels nous avions peu de repères. En effet, les critères tel que l’empreinte carbone nette (Kg eq CO2) le stockage de carbone (Kg eq CO2), la biodiversité ou la consommation d’énergie (MJ). Les premières évaluations sont encourageantes, avec des empruntes carbone nettes comprises entre 0,73 et 1,09 Kg de carbone par litre de lait (l’élevage moyen se situe à 0,73 Kg de carbone, tout système confondu). Concernant le stockage du carbone, il semble que les premiers résultats soient moins bons (contributions négatives – 0.01 Kg eq CO2 à légèrement positive + 0,06 eq CO2/ litre de lait, comparées à des contributions moyennes de l’ordre de 0,17 eq CO2). Tout ceci s’explique par le fait que les élevages diagnostiqués sont peu basés sur l’exploitation des prairies.

En résumé : un outil multicritères, qui permet à l’éleveur de positionner sa production de lait et de viande sur des critères environnementaux et économiques, qui peuvent donner lieu à des pistes de réflexions visant à améliorer les critères choisis par les éleveurs.

 

Les objectifs de CAP’2ER®

objectifcap2er_72249d92cc

CAP’2ER® (Calcul Automatisé des Performances Environnementales en Elevage de Ruminants) a pour objectif d’évaluer les impacts environnementaux à l’échelle d’une exploitation d’élevage de ruminants et par atelier (bovin lait, bovin viande, ovin viande).

CAP’2ER® vise à :

  • Sensibiliser les éleveurs et les conseillers à la prise en compte des enjeux environnementaux (positifs et négatifs) mais également économiques et sociaux,
  • Evaluer l’empreinte environnementale des produits des élevages de ruminants (lait, viande),
  • Situer les exploitations par rapport à des références ou à un groupe d’exploitations, et créer un observatoire national,
  • Faire le lien entre les performances environnementales, techniques et économiques,
  • Identifier les marges de progrès et mettre en place des actions pour améliorer l’empreinte environnementale des exploitations tout en assurant leur pérennité.

 

CAP’2ER®, un outil à deux niveaux

  • CAP’2ER® Niveau 1 pour SENSIBILISER : Un outil pédagogique à destination du grand public, des étudiants, des éleveurs et des conseillers dont l’objectif est de sensibiliser et de réaliser une première évaluation rapide des performances environnementales,

3-carres1

  • CAP’2ER® Niveau 2 pour AGIR : Un outil d’aide à la décision destiné aux conseillers/techniciens dont l’objectif est de réaliser une évaluation fine de l’empreinte environnementale, d’identifier des marges de progrès et de construire des plans d’action.

3-carres2

CAP’2ER®, un outil multicritère pour évaluer la durabilité des exploitations d’élevage de ruminants

Au-delà de l’enjeu représenté par le changement climatique, CAP’2ER® intègre les autres indicateurs environnementaux afin de mieux cerner les autres impacts potentiels sur l’environnement et la durabilité des exploitations.

L’évaluation environnementale est complétée par des indicateurs traduisant les contributions positives de l’activité d’élevage sur la biodiversité et le stockage de carbone, mais également par un indicateur de performance nourricière (PerfAlim) traduisant la fonction première de l’activité agricole.

4-carres1

De manière à apprécier la durabilité des exploitations, des indicateurs économiques et de conditions de travail viennent compléter le jeu des indicateurs. Cette dimension vise à intégrer l’évaluation de la triple performance économique, sociale et environnementale de manière à construire des plans d’action en cohérence avec la durabilité des exploitations d’élevage de ruminants à moyen et long terme.

5carres1

CAP’2ER®, des indicateurs de pratiques pour construire des plans d’actions

Aussi indispensables soient-ils pour qualifier les performances d’un élevage, les indicateurs environnementaux et de durabilité doivent être reliés à des indicateurs de pratiques utilisés quotidiennement par les éleveurs et les techniciens.

En évaluant en parallèle les deux types d’indicateurs, CAP’2ER® permet ainsi de mettre en avant les pratiques qui doivent évoluer de manière à améliorer les performances techniques d’un élevage et les performances environnementales. Ces indicateurs, qui concernent la gestion du troupeau, l’alimentation, la fertilisation et valorisation des déjections,…, sont communément mobilisés dans le cadre des missions de conseil assurées auprès des éleveurs.

bandes

Lien entre environnement et pratiques: exemples de la fermentation entérique/achats d’aliments et de la gestion des effluents

Contactez Guillaume Durand – 03.86.92.36.74

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Sur décembre 7, 2016, posté le: Newsletter par

Votre avis nous intéresse...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.