De nouveaux index bovins viande qui prennent en compte la génomique…

logo iboval

Les index de l’ensemble des races allaitantes ont été calculés cet hiver et prennent en compte les données génomiques connues pour les races charolaises, limousines et blondes d’Aquitaine. Ces index sont actuellement disponibles auprès de votre technicien contrôle de performances et dans le Bilan Génétique du Troupeau allaitant mis à disposition dans ClassDoc, le nouvel outil web de stockage des fichiers.

marqueur

Jusqu’à présent l’évaluation génétique était basée sur les données de performances des animaux et de leur généalogie, prenant en compte les performances de l’ascendance, la performance propre de l’animal et les performances de sa descendance.

L’arrivée récente de la génomique modifie la prise en compte des données connues pour les bovins viande. Les nombreux génotypages réalisés ont permis d’estimer les effets de chaque marqueur sur chacun des caractères évalués. Il est donc possible de calculer une valeur génomique directe (DGV). Lorsqu’un animal est génotypé, et qu’il est conforme aux règles fixées par l’Organisme de Sélection, l’information génétique est maintenant combinée aux données de performances et vient enrichir les index issus de l’évaluation génétique. On parle alors d’index IBOVAL génomiques.

Ce sont les index naissance et sevrage en ferme (IFNAIS, CRsev, DMsev, DSsev, FOSsev, ISEVR, Avel, Alait, MERPsev et IVMAT), plus les index croissance et conformation carcasse des jeunes bovins (ICRCjbf, CONFjbf, IABjbf). Cet apport d’information supplémentaire par la génomique permet d’augmenter la précision des index, d’obtenir des index plus précoces pour des mâles notamment avant d’avoir une descendance. Cette mise en place s’accompagne de changement dans les règles de publication des index permettant d’accroitre le nombre d’animaux publiables.

 

Si vous êtes adhérent à Bovins Croissance, n’hésitez pas à consulter les index de votre cheptel sur ClassDoc.

 

Contact : LAVIRON Jérôme 03.86.92.36.35 ou jla@alyse-elevage.fr

 

 

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Sur avril 13, 2017, posté le: Newsletter par

Votre avis nous intéresse...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.