Des rendez-vous d’analyses de matière sèche maïs toujours plébiscités par les éleveurs

La campagne  de récolte 2022 des ensilages de maïs a été très précoce avec des ensilages qui ont débuté dès la première semaine d’août. Mais pour permettre aux éleveurs de la zone Alysé de récolter les ensilages au bon stade, autour de 33 % de matière sèche, la coopérative Alysé a organisé 16 rendez vous entre le 1er août et le 18 août qui ont permis à plus d’une centaine d’éleveurs de repartir avec une préconisation de date d’ensilage. 

La campagne de récolte 2022 des ensilages de maïs a été extrêmement précoce cette année du fait des conditions météorologiques très chaudes, séchantes, favorisant le murissement rapide des grains. Heureusement, la période pluvieuse de mi juin a permis de sauver les rendements et la floraison le plus souvent première semaine de juillet s’est faite dans de bonnes conditions.  La quantité de grain et donc d’amidon devrait globalement être correcte.

Pour aider les éleveurs dans le choix de la date d’ensilage, Alysé organise depuis plusieurs années des rendez-vous en élevage pour analyser la matière sèche de pied de maïs. Cette année, 16 rendez-vous ont été proposés en 2 vagues du 1er au 9 Août puis du 16 au 18 Août.

.

Détails de l’opération

Nous demandons aux éleveurs d’apporter 4 pieds de maïs frais représentatifs de la parcelle. Ces pieds de maïs doivent être plutôt à l’intérieur de la parcelle et non en bordure et coupé le matin même ou en début d’après midi à environ 5 cm du sol.

Nous observons les pieds de maïs, sont état de fraicheur, l’avancement de la maturité du grain.

Puis les maïs sont broyés sur place, et nous mesurons la teneur en matière sèche à l’aide d’un appareil infrarouge, l’AGRINIR.

Une fois la mesure réalisée, nous estimons, pour chaque échantillon représentatif d’une parcelle, la date de récolte à 30, 33 et 36 % de MS à partir des sommes de températures observées sur les 10 dernières années dans la région.

Nous proposons également  une estimation de la date de récolte à partir des prévisions à 10 jours.

L’éleveur peut nous apporter jusqu’à 4 échantillons de 4 pieds de maïs qui correspondent à des dates de semis différentes, des parcelles très différentes qui pourraient avoir une forte influence sur la date de récolte.

Pour la première série de rendez vous, du 1er au 9 août chez des éleveurs adhérents d’Alysé, ils étaient répartis dans les différents départements de la zone Alysé : 2 dans le Loiret, 1 dans le Cher, 4 dans l’Yonne, 2 dans l’Aube et 3 en Côte d’Or.  

Lors de ces 12 rendez-vous, une centaine d’éleveurs se sont déplacés et nous avons réalisé 224 analyses de matières sèches.

Chaque éleveur est reparti avec un document lui indiquant les différentes valeurs de matière sèche et les dates optimales de chaque parcelle pour réaliser son ensilage.

Les dates d’ensilages moyennes préconisées s’étalaient entre le 5 août et le 20 août selon les zones géographiques. Parfois certains maïs très avancés étaient déjà à 33 % de matière sèche. D’autre au contraire semé plus tardivement n’étaient pas encore mûr (grain tous en lait) et la mesure de matière sèche ne pouvait pas permettre de prévision.

Une deuxième série de rendez-vous a été proposé du 16 au 19 août (1 dans l’Yonne, 1 dans le Loiret, 1 dans l’Aube et 1 en Côte d’Or), avec la participation de 12 élevages pour 21 échantillons réalisés. Lors de ces rendez-vous les dates préconisées s’étalaient du 19 au 29 août.

Merci à tous pour vos participations !

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Sur août 31, 2022, posté le: Actualités, Articles Lait, Articles Viande, Newsletter par

Mots-clés: ,

Votre avis nous intéresse...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.