Un éleveur de l’Aube à l’honneur au Salon AGRIMAX

 

Frédéric CHARDIN de l’EARL DU HAUT CHENE, éleveur à Magnant a reçu le trophée « Sabot d’Argent » de la grande région Grand Est en race Charolaise au salon AGRIMAX à Metz le samedi 28 octobre 2017.

 

Chaque année Bovins Croissancphoto haut chenese de la région Grand Est récompense au salon Agrimax de Metz les meilleurs éleveurs allaitants au contrôle des performances. Nominé pour les excellents résultats techniques et génétiques de son élevage, Frédéric CHARDIN, a remporté le trophée « Sabot d’Argent » récompensant le meilleur éleveur de la région Grand Est en race Charolaise. Il était accompagné de Thomas CLERIOT, jeune technicien de la coopérative Alysé.

 

L’élevage se classe 2ième au niveau national, juste derrière Luc HOUDMON, autre éleveur de la zone Alysé récompensé au Sommet de l’Elevage début octobre.

Polyculteur éleveur avec 240 ha, Frédéric Chardin n’est adhérent à Bovins Croissance que depuis 13 ans. Il conduit seul un troupeau de 70 vaches charolaises et la suite sur une surface fourragère de 100 ha. L’éleveur privilégie les vêlages précoces pendant la période de novembre et décembre (86 % des vêlages) et pratique l’insémination artificielle sur l’ensemble de son troupeau. Quelques vaches sont éventuellement mises avec un taureau de rattrapage.

Les veaux sont complémentés en bâtiments et les mâles vendus en broutards autour de 420 à 450 kg à 8,5 mois. Les meilleurs mâles sont vendus aux stations d’élevage de reproducteurs à Migennes (Union Charolais Croissance ou Centre d’Elevage). Ils sont commercialisés lors des ventes de reproducteurs dans le courant de l’hiver.

Le cheptel de mères est d’un gabarit élevé, les vaches vendues finies sur 2015 et 2016 pesaient plus de 530 kg de carcasse.

Les niveaux génétiques utilisés pour le classement sont l’IVMAT des vaches et l’ISEVR des veaux. Pour l’élevage ils sont respectivement de 104,5 et 109,1.

Le poids âge type corrigé des veaux en 2016 était de 373 kg. L’intervalle vêlage-vêlage du troupeau est de 375 jours.

Créés par les Bovins Croissance il y a une quinzaine d’années, les trophées « Sabots » récompensent les élevages ayant obtenu les meilleures performances génétiques et techniques mesurées en ferme. Ils se déclinent en trois couleurs : le premier de chaque département est « Sabot de Bronze », celui arrivé en tête du classement régional, « Sabot d’Argent », et le meilleur national de la race se voit remettre un « Sabot d’Or » décerné chaque année lors du Sommet de l’Elevage à Cournon début octobre.

 

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Sur novembre 16, 2017, posté le: Articles Viande, Newsletter par

Votre avis nous intéresse...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.