Un éleveur du Loiret à l’honneur au Sommet de l’Elevage à Cournon

Luc HOUDMON de l’EARL HOUDMON situé à Ouzouer sur Trezée a reçu le trophée « Sabot d’Or » en race Charolaise à Cournon vendredi 6 octobre 2017.

Chaque année Bovins Croissance récompense à Cournon les meilleurs éleveurs allaitants au contrôle des performances. Nominé pour les excellents résultats techniques et génétiques de son élevage, Luc HOUDMON, a remporté le trophée « Sabot d’Or » récompensant le meilleur éleveur français en race Charolaise. Il était accompagné de Thomas CLERIOT, jeune technicien de la coopérative Alysé.

« Sabot d’Argent » pour la région Centre Val de Loire l’an dernier et second au niveau national, c’est une belle consécration nationale pour l’élevage HOUDMON de l’Est du département du Loiret.

  sabot 1

Luc HOUDMON félicité au Sommet de l’Elevage à Cournon, accompagné de son technicien Thomas CLERIOT (à gauche)et des présidents de FCEL et Bovins Croissance national.

Créés par les Bovins Croissance il y a une quinzaine d’années, les trophées « Sabots » récompensent les élevages ayant obtenu les meilleures performances génétiques et techniques mesurées en ferme. Ils se déclinent en trois couleurs : le premier de chaque département est « Sabot de Bronze », celui arrivé en tête du classement régional, « Sabot d’Argent », et le meilleur national de la race se voit remettre un « Sabot d’Or » décerné chaque année lors du Sommet de l’Elevage à Cournon début octobre.

Cette année pour la zone Alysé, l’élevage EARL HOUDMON  se classe premier de France en race Charolaise parmi plus de 700 éleveurs répondant aux critères de sélection.

Adhérents à Bovins Croissance depuis le début des années 1970, l’élevage HOUDMON, exploitent actuellement une surface de 130 ha dont 90 ha de prairies (2/3 en temporaires)avec un troupeau de 70 vaches charolaises.

100 % des vêlages sont issus d’insémination artificielle. L’élevage a toujours travaillé la génétique par la sélection des mères en fonction de leurs qualités maternelles et le choix des taureaux d’IA. L’élevage participe à l’UCC (Union Charolais Croissance), schéma de sélection de Migennes. Chaque année plusieurs mâles issus de l’élevage Houdmon sont mis en station et vendus en hiver comme reproducteur.  L’élevage vend également plusieurs reproducteurs par an en direct à des éleveurs.

Plusieurs taureaux d’insémination sont issus de l’élevage : CASOAR ; JUMPER ; ROUKY ; UNMARQUIS; VOLTAIRE ; CHABAL ; EDEN SC pour les plus connus.

FRONSAC, un taureau en cours de testage devrait sortir l’an prochain. Ce taureau complet très prometteur, est issu d’une lignée à fort cumul génétique.

Les niveaux génétiques utilisés pour le classement des sabots sont l’IVMAT des vaches et l’ISEVR des veaux, qui sont respectivement de 108,0 et 109,2 dans cet élevage.
En 2016, le poids âge type des veaux à 210 jours était de 382 kg pour les mâles et 332 kg pour les femelles. L’intervalle vêlage-vêlage du troupeau était de 364 jours.

Le cheptel de mères est d’un gabarit exceptionnel, avec des carcasses de vaches lourdes à plus de 520 kg de moyenne.
Cette récompense traduit les très bonnes performances de l’élevage et révèle un parcours génétique et technique de grande qualité.

sabot 2

Des critères sélectifs biens définis

Pour concourir, les élevages doivent être adhérents à Bovins Croissance depuis au moins cinq ans, avoir un troupeau connecté (taureaux communs entre élevages) et compter plus de 20 vêlages par an.

3 postes issus des résultats du contrôle des performances sont retenus et participent chacun à un tiers dans le calcul du challenge des « Sabots » :

  • La croissance avec le poids à âge type des veaux à 210 jours,
  • La maîtrise des outils génétiques avec le niveau génétique moyen des femelles reproductrices du troupeau (IVMAT) ainsi que des veaux nés sur la campagne (ISEVR). Ils traduisent le choix des reproducteurs mâles et les orientations raciales,
  • La maîtrise de la conduite technique, à travers l’intervalle moyen entre deux vêlages (IVV), ainsi que le taux de mortalité avant sevrage. Un seuil éliminatoire est pris en compte pour la productivité.

Pour être nominé, il faut que l’élevage réponde à certains critères minimum pour chaque poste.

La taille du cheptel est également prise en compte dans la note finale.

A la note obtenue, se rajoute, avant la note définitive, la moitié de la progression des notes sur les quatre années antérieures, pour permettre aux éleveurs en forte progression d’avancer dans le classement et d’éviter que les mêmes éleveurs se retrouvent lauréats chaque année.

 

(Re)vivez la remise des Sabots d’Or 2017 en race Charolaise grâce à Sommet de l’élevage Web TV 

Image de prévisualisation YouTube

Vous pouvez visionner l’intégralité de la remise des Sabots d’Or 2017 sur : http://www.sommet-elevage-tv.fr/playlist/trophee-des-sabots-d-or-2017

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Sur octobre 18, 2017, posté le: Actualités, Articles Viande par

Votre avis nous intéresse...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.