PCAE : Premier appel à projet publié, Alysé vous accompagne

gduSpécial région CENTRE VAL DE LOIRE

Le Plan de Compétitivité pour l’Adaptation des Exploitations PCAE centre VAL de LOIRE se met en place pour 2017. En région centre VAL de LOIRE, il est possible de déposer des dossiers avant le 15 Avril 2017 pour le premier appel à projet, puis avant le 10 Juillet 2017 pour le second appel.

Quelles sont les dépenses éligibles :

  • Les investissements matériels relevant de la pénibilité au travail, de l’autonomie des exploitations : équipements fixes et cellules de stockage en vue de la fabrication d’aliments à la ferme et équipements de distribution afférents, équipements pour séchage en grange), de la compétitivité, du bien être animal, de la protection sanitaire.
  • Les investissements matériels permettant la maîtrise et les économies d’énergie.
  • Les investissements matériels permettant la performance environnementale vis-à-vis de la ressource en eau ou de la biodiversité (les aires de lavage et de remplissage des pulvérisateurs relèvent de ce type d’opération.
  • Les investissements matériels permettant l’utilisation des TIC adaptés au secteur agricole.
  • Les investissements relatifs à la mise aux normes pour les zones vulnérables 2012 et 2015.

Le taux d’aide est de 20%.

Le taux d’aide peut être bonifié de 10% pour les jeunes agriculteurs ou pour les investissements des exploitations engagées en agriculture biologique ou dans un signe officiel de qualité.

  • +10% pour les priorités agro-écologiques issues de l’analyse forces – faiblesses du programme de développement rural : opération d’économie d’énergie ou de réduction d’intrants.
  • +10% sur les territoires prioritaires au regard des réductions d’intrants.
  • +10% pour les priorités régionales issues des diagnostics de filières et de l’analyse force – faiblesses du programme de développement rural : nouveaux multiplicateurs de semences, places d’engraissement supplémentaires bovins viande, projet d’investissement de création ou de rénovation en élevage portés par la filière viande blanche.

Le cumul du taux de base et des différentes bonifications ne doit pas avoir pour effet de dépasser 40% d’aide publique.

50% d’aide publique pour un jeune agriculteur ou une exploitation engagée en agriculture biologique.

Sélection des dossiers :

Le programme de développement rural prévoit que parmi les dossiers éligibles, seuls les projets qui répondent le mieux à la stratégie régionale retenue seront financés. La sélection des projets se fait sur la base d’une grille de notation qui permet d’attribuer des points à partir de critères renseignés par le porteur de projet.

Flash-subvention, Alysé vous accompagne. Cliquez-ici pour découvrir notre prestation

CONTACT ICA GDU

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Sur février 15, 2017, posté le: Newsletter par

Votre avis nous intéresse...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.