Guerre en Ukraine : Demandez la prise en charge de vos cotisations MSA

Vous êtes agriculteur et souffrez d’une forte hausse de coûts de production depuis le début de la guerre en Ukraine ? Remplissez et retournez le formulaire de prise en charge avant le 1er octobre 2022.

La caisse nationale de la MSA annonce le feu vert donné par la Commission européenne pour la prise en charge partielle des cotisations sociales pour les entreprises agricoles touchées par la guerre en Ukraine. Cette aide avait été annoncée dans le cadre du plan de résilience.
Pour en bénéficier, les agriculteurs doivent retourner le formulaire mis en ligne sur le site de la MSA, rempli, à leur caisse de MSA au plus tard le 1er octobre 2022.


Qui peut bénéficier de cette prise en charge ?

Pour être éligible à cette prise en charge, il faut :
– être affilié à un régime de protection sociale agricole
– avoir des difficultés de trésorerie
– supporter un coût total moyen de dépenses supérieur d’au moins 50% au coût qu’elles ont supporté en 2021


Peut-on bénéficier de l’aide alimentation animale et de la prise en charge des cotisations ?

Un agriculteur peut être éligible aux deux dispositifs mais dans ce cas, les surcoûts liés à l’alimentation animale ne pourront pas être pris en compte dans le dispositif de prise en charge des cotisations.
 
Conditions d’éligibilité :
– La période de 2022 sur laquelle les surcoûts sont constatés doit être comprise entre le 1er mars et le 30 septembre 2022, précise la notice de demande de prise en charge des cotisation MSA.
– La période de référence 2021 sera alors la période équivalente à celle de 2022 ou la moyenne de l’ensemble de l’année 2021 proratisée par rapport à la durée de la période 2022 indiquée.

Pour indiquer les surcoûts il faut remplir un tableau en décomposant les dépenses par postes (carburants, engrais, gaz, électricité, alimentation animale, emballage, autres). Il n’est pas obligatoire de remplir tous les postes. »

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Votre avis nous intéresse...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.