Pôle Lait


 

Lait Bovins : Le Contrôle de Performances

Nous mesurons les performances de votre cheptel en garantissant la fiabilité et la traçabilité de nos données. Cette procédure en conformité avec FGE (France Génétique Élevage) agréée par le Ministère de l’agriculture permet de fournir des informations précises pour la chaine génétique bovine ainsi que pour la gestion de votre troupeau.

sliderlait

4 packs + 1 offre coaching pour un accompagnement renforcé

14 spécialités pour s’ouvrir sur de nouveaux domaines ou approfondir celui de votre choix

Cliquez ici

Ainsi, 30 000 vaches laitières sont suivies chaque mois sur la zone Alysé dans plus de 400 exploitations:

  • Des mesures de performances individuelles des vaches tous les mois (contrôle officiel) et des possibilités de prélèvements intermédiaires à la demande (non officiel) ;
  • Des analyses mensuelles du TB, TP, cellules et urée à partir d’un échantillon de lait individuel ;
  • Plusieurs protocoles de contrôle pour s’adapter à votre élevage (pesées et prises d’échantillons réalisés sur une ou deux traites par un agent agréé Alysé ou par l’éleveur) ;
  • Utilisation d’un matériel performant et adapté à tous types d’installations de traite (LACTOCORDER en salle de traite classique ou échantillonneur en système robot);
  • Un circuit d’analyses optimisé et performant avec notre laboratoire partenaire URIANE (Qualifié FGE) ;
  • Le retour rapide des résultats : consultation des données sur internet (SIEL Web), alertes SMS des vaches à cellules suite à l’analyse, retour par fax ou mail d’un prévalorisé des résultats d’analyses.


Chaque année, plus de 4 000 visites sont réalisés par nos conseillers:

  • Rythme d’appuis techniques mensuel ou à la demande suivant l’offre choisie ;
  • Chaque mois, valorisation immédiate du contrôle grâce à une analyse des résultats le jour de la pesée ;
  • Appui technique et échange avec des outils adaptés :
  • Tour d’élevage,
  • Rationneur (rationneur SIEL basé sur le modèle INRA),
  • Qualité du lait (Bilan cellules),
  • Bilan fourrager (outil de bilan),
  • Élevage des génisses (indicateurs et itinéraires),
  • Reproduction (Bilan repro),
  • Prévision laitière (SIEL),
  • Génétique (Plan d’Accouplement Micro), …

Une analyse économique fiable grâce à l’outil GALACSY (300 élevages suivis chaque année sur la zone Alysé) ; Possibilité d’accéder en permanence aux résultats et d’analyser de façon interactive vos animaux en alerte sur internet grâce à Mil’Klic (compatible Smartphone).

[/expand]

Proxy Lait Caprins

Une équipe de conseillers caprins vous proposent de suivre les performances laitières de vos animaux à travers des services adaptés à vos besoins. Différentes fréquences de passages sont possibles et l’accompagnement est adapté à votre élevage. Chaque passage est composé de plusieurs protocoles de contrôle pour s’adapter à votre élevage (pesées et prises d’échantillons réalisé sur une ou deux traites par un agent agréé Alysé) et d’un appui technique. Les résultats portent sur les taux (TB et TP) mais aussi sur la productivité par chèvre et les taux cellulaires.
Lire la suite

A ce jour, c’est 6 700 chèvres qui sont suivis dans une quarantaine d’élevages sur la zone Alysé. La majorité des adhérents est en zone AOC de Chavignol (Cher, Sud Loiret, Ouest de la Nièvre).

  • Des mesures de performances individuelles des chèvres à la fréquence qui vous convient (10, 8, 6 passages par an);
  • Des analyses du TB, TP, cellules et urée à partir d’un échantillon de lait individuel;
  • Utilisation de LACTOCORDER pour réaliser une pesée et un échantillonnage précis et rapide (s’adapte au rythme de la traite sans la ralentir);
  • Un circuit d’analyses optimisé et performant avec notre laboratoire partenaire LILCO (Qualifié FGE).

Détail de l’offre de services Conseil Laitier Caprin

Retour en haut

Flash-expert : Appui technique spécialisé

Une équipe de 10 experts est prête à réaliser des visites sur votre exploitation pour une étude en toute indépendance. Pour chaque thématique, l’expert réalise un tour d’élevage complet de l’exploitation et un diagnostic des résultats dans la thématique donné afin de fournir des conseils d’expert et d’établir un plan d’action précis.

Alysé propose plusieurs domaines d’expertise: Nutrition, Élevage des génisses, Qualité du lait, Reproduction, Fourrage, Viande, Economie.

Service machines à traire : Optitraite, Certitraite, Dépos ‘traite et net’traite.

Le service machine à traire vous apporte un avis indépendant complémentaire à ceux donnés par les concessionnaires machine à traire.

Le bon fonctionnement des installations de traite a un impact non négligeable sur la qualité du lait. Une machine à traire bien conçue doit cependant être contrôlée tous les ans car certains éléments se dérèglent ou s’usent avec le temps comme tout matériel de fonctionnement. La méthode reconnue est l’OPTItraite. OPTItraite est une garantie de travail sérieux effectué exclusivement par des professionnels qualifiés et compétents.

Lire la suite

Chaque année, plus de 450 contrôles sont réalisé sur la zone Alysé.

Le service machine à traire propose plusieurs services :

  • OPTItraite : « Contrôle technique » de l’installation de traite suivant un protocole de contrôle agréé par l’Institut de l’Elevage qui permet de mettre en évidence des disfonctionnements de la machine à traire sur 5 postes (pompe à vide, régulateur, canalisation à air, canalisation de lait, pulsation);
  • CERTItraite : Vérification des installations neuves, d’occasions ou modifiées par rapport à l’aptitude des caractéristiques de conception de lavage et de fonctionnement;
  • Depos’traite: Réalisation d’un diagnostic des systèmes de dépose automatique;
  • Net’traite : Contrôle du système de nettoyage de l’installation de traite.

Détail de l’offre de services machine à traire

Retour en haut

Des groupes d’éleveurs

Plusieurs groupes d’éleveurs existent dans l’Aube, l’Yonne et le Loiret. Ils se réunissent  3 à 4 fois par ans sur des thématiques déterminées en début de campagne.

Des formations pour les éleveurs

Pour découvrir, apprendre, progresser, tout au long de votre vie professionnelle, des formations sont organisées, pour des groupe des 6 à 12 éleveurs, avec l’intervention d’un expert. Les thèmes sont très variés, et touchent aux différents secteurs de l’élevage (économie, alimentation, sanitaire, chien de troupeaux… Les formations sont aussi un lieu de rencontres et d’échanges autour de vos pratiques. Elles enrichissent votre vision du métier…

Retour aux pôles d’activité

> Pôle viande
> Pôle Environnement et Réglementation
> Pôle Conseil d’Entreprise
> Pôle Bâtiment
> Pôle Interfilière
> E-service

Share Button
Print Friendly, PDF & Email