Le loup présent dans l’Aube et l’Yonne.

Le loup probablement présent dans l’Yonne. Signalez toute suspicion d’attaque de loup sur vos animaux en suivant les indications portées sur la fiche réflexe de votre département : Fiche réflexe Aube et Fiche réflexe Yonne

Depuis 2 mois, des attaques de grands canidés, attribuées pour la plupart probablement à un loup, se sont produites dans le Tonnerrois (sur une commune limitrophe de l’Aube et l’Yonne) et plus récemment, une dizaine d’attaques dans le Vézelien, sur les communes de Asnière sous Bois, Saint Père, Vézelay, Givry, Domecy sur le Vault, Vault de Lugny. Des analyses ADN sont en cours pour confirmer ou non la présence du loup. Parfois des pièges caméras ont été posés.
Afin de contribuer à la connaissance exhaustive et à l’ampleur de ces attaques, il est important pour les éleveurs de les signaler à l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) en les contactant. Suivez les préconisations de la fiche réflexe de votre département (ci-jointe) pour connaître la procédure et savoir qui contacter. N’hésitez pas à contacter également Catherine BONIN (0688632218) ou Thomas CLERIOT (0648481770) pour l’Yonne , ou Faustine DESNE pour l’Aube (0618873724), nos conseillers ovins pour les informer.

Dans l’Yonne, suite aux différentes attaques l’an dernier dans le Tonnerrois, qui ont repris cette année en juin, le préfet de l’Yonne, a décidé de prendre des mesures pour aider les éleveurs à se protéger. Une cellule de veille s’est réunie jeudi 20 juin pour la première fois à laquelle Catherine Bonin (Alysé/Chambre d’Agriculture) a participé. Depuis, de nouvelles attaques ont eu lieu début juillet dans le Vézelien et se sont intensifiés ces derniers jours. Un réseau de surveillance du loup sera mis en place en septembre avec une trentaine de personnes formées à la détection et l’identification du loup.

Dans l’Aube, des attaques avaient également eu lieu l’an dernier sur le département dans des communes limitrophes de l’Yonne. Une nouvelle attaque a eu lieu mi mai sur la commune de Villiers le Bois. Le réseau de surveillance a été mis en place au printemps.

Contactez Catherine BONIN pour l’Yonne (0688632218) ou Faustine DESNE pour l’Aube (0618873724)

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Sur août 19, 2019, posté le: Actualités, Articles Lait, Articles Viande, Newsletter par

Votre avis nous intéresse...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.