Dépos’Traite® un diagnostic complémentaire pour maîtriser la qualité du lait

Depuis 2011, l’association du CROCIT Centre Est (comité régional d’organisations des contrôles des installations de traite) Sous l’égide des chambres d’agriculture départementales, est précurseur des services qui permettent de faire le point sur votre Installation de traite. C’est le contrôle Opti’Traite®, mais aussi les contrôles Dépos’Traite® et Net’Traite®.

Ces contrôles ne sont pas que des contraintes, c’est un bon moyen de faire une fois par an l’état des lieux et d’échanger avec le technicien sur son outil de production (temps de traite, hygiène, dimensionnement, etc), comme vous le feriez pour d’autres outils sur l’exploitation.

Il est important d’apporter une grande vigilance à l’entretien de son installation de traite. Différents contrôles-vous sont proposés comme le contrôle des déposes automatiques des faisceaux trayeurs.

Qu’est-ce qu’un Dépos’Traite® ?

Comme tout automate, le système de dépose doit être monté et réglé suivant les préconisations du fabricant, entretenu et contrôlé régulièrement pour donner pleine satisfaction et ne pas entrainer une fin de traite préjudiciable à l’intégrité des trayons, au déroulé et à la durée de la traite (sous-traite et sur-traite notamment). Dépos’Traite® est un contrôle du système de dépose automatique des faisceaux trayeurs, applicable sur toutes les installations de traite bovines (hormis robotisées) et caprines équipées de matériels de dépose automatique testés et dont la possibilité de contrôle a été validée par le COFIT (Comité Français Interprofessionnel pour les Techniques de production du lait).

Il s’effectue hors traite, à l’aide d’un Simulateur de Fin de Traite (SFT). C’est l’homogénéité et la cohérence de fonctionnement des postes qui sont recherchées.


Comment se déroule un Dépos’Traite® ?

Les étapes du Dépos’Traite® :

  • Echange avec l’éleveur sur les problèmes rencontrés,
  • Examens visuels de l’installation : montage, état…
  • Réalisation des mesures sur chaque poste de traite :
  • Temporisation en l’absence de lait
  • Simulation d’une fin de traite avec le SFT pour mesurer la durée du cycle de dépose, se finalisant après passage sous le seuil de fin de traite  et le déroulement de la temporisation finale,
  • Mesure du vide résiduel au moment de la dépose.
  • Saisie des données, calculs et rédaction du bilan,
  • Présentation et signature du bilan avec l’éleveur,
  • Remise d’un exemplaire des 2 feuillets à l’éleveur et pose de l’étiquette Dépos’Traite®.

Quand et comment réaliser un Dépos’Traite® ?

Le Dépos’Traite® s’applique sur une installation de traite dont le fonctionnement est connu, au travers d’un Opti’Traite® récent (< 6 mois) :

  • Lors du Certi’Traite® (certification du montage et des réglages d’une nouvelle installation) pour validation du réglage initial,
  • A titre préventif, tous les 3-4 ans pour vérification de la dérive éventuelle du matériel,
  • Ponctuellement, en cas de problème de traite.

Zoom sur … le CROCIT Centre Est

En France, les contrôles de machines à traire sont encadrés par l’Institut de l’Elevage, sous la tutelle du Cofit : Comité Français Interprofessionnel pour les Techniques de Production du Lait.

Un maître d’œuvre est ensuite responsable de l’action dans chaque département. La maîtrise d’œuvre, confiée à chaque Chambre d’agriculture peut ensuite être déléguée à un autre organisme agricole.

Le maître d’œuvre assure la réalisation des contrôles Certitraite sur les machines neuves, d’occasion ou fortement rénovées. Il agrée les agents des autres organismes : concessionnaires, laiteries ou entreprises indépendantes pour la réalisation des contrôles annuels Optitraite.

Le CROCIT Centre Est (Comité Régional d’Organisation des Contrôles des Installations de Traite) est une association regroupant 19 départements de l’Est et 70 agents agréés.

Dans l’Aube, le Loiret, la Nièvre et l’Yonne les Chambres d’agriculture ont délégué la maîtrise d’œuvre des contrôles CERTITRAITE, OPTITRAITE, Dépos’Traite et Net’Traite à Alysé.

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Sur mai 7, 2020, posté le: Actualités, Newsletter par

Votre avis nous intéresse...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.