Tech & BIO

Les 22 et 23 septembre 2021, Alysé offrait la possibilité aux éleveurs de venir découvrir le Salon International Tech&Bio.

Départ à 6h de Dijon et de Gien pour les 6 agriculteurs et les 2 conseillers Alysé. Arrivée à Bourg les Valences dans la matinée.  Petit café et hop ! C’est parti pour 2 jours de salon. Tout commence par la partie élevage, avec des présentations de résultats d’essais, des semenciers, des fabricants de matériel ainsi que des fournisseurs d’aliments. L’occasion pour les éleveurs de découvrir les innovations sur les outils de désherbage tels que les herses étrilles, houes rotatives et autres bineuses.  Les semoirs de prairie étaient également présents, avec notamment des possibilités de sursemis ou de semis à la volée.  En effet, l’évolution sur ce type d’outils ces dernières années est très importante et le matériel s’adapte de plus en plus aux besoins de l’agriculteur, aux contraintes de sol, au type de culture… 

Les éleveurs ont également eu l’occasion de visiter la ferme du lycée avec son troupeau de vaches montbéliardes traites en 2 x 5 TPA. Cette visite a permis de découvrir un bâtiment neuf, confortable pour les animaux comme pour l’éleveur. En effet, le bâtiment très lumineux était notamment équipé de ventilation active ainsi que de brumisation.

De nombreuses conférences étaient proposées lors de ce salon.  Nous avons entre autres participé à l’une où étaient présentés des essais de régénération de prairies et de semis d’espèces annuelles dans des prairies dégradées afin de mieux les faire vieillir (lien vers le support : http://urlr.me/XhN7r ). Également, une conférence sur le changement climatique a permis de mettre l’accent sur l’évolution possible des bâtiments d’élevage pour faire face à cet enjeu ( lien vers le support : http://urlr.me/ywcgf ).

Le salon était également pourvu de démonstrations, comme de la destruction mécanique de couverts, de l’écimage ou encore des fosses pédologiques montrant l’impact racinaire de plusieurs couverts végétaux. Un outil innovant a retenu notre attention : le Xpower de Zasso, une machine permettant la destruction de la végétation en impulsant un courant électrique dans le sol. Cette technologie est encore difficilement accessible de par son prix mais demeurant très prometteuse. ( liens vers une vidéo de démonstration : http://urlr.me/m4PRz )

De nombreux stands ont également permis de découvrir des solutions de lutte biologique contre les nuisibles. Pour exemple la société Muscidia permet de lutter de manière efficace contre les mouches grâce à des essaims de mini guêpes s’attaquant aux pupes avant l’éclosion du volatile ( lien de leur site internet : http://www.muscidia.fr/ ).

Enfin, nos éleveurs ont pu échanger le soir autour d’un repas, l’occasion pour eux de découvrir différentes manières de penser l’élevage au travers des personnes nous ayant accompagné.

Merci aux éleveurs ayant participé à ce voyage et  nous espérons vous retrouver nombreux pour le prochain ! Vos conseillers BIO : Lisa Delesse et Romain Villet.

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Sur octobre 12, 2021, posté le: Actualités, Articles Lait, Articles Viande, Newsletter par

Votre avis nous intéresse...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.