Thibault BRIANNE, éleveur charolais à Saint-Privé, récompensé par le Trophée Sabot d’Or au Sommet de l’Elevage à Cournon.

2 autres éleveurs de l’Yonne parmi les 5 meilleurs.

Thibault BRIANNE, éleveur charolais à Saint Privé, a reçu le Trophée Sabot d’Or charolais au Sommet de l’Elevage à Cournon le 8 octobre, qui récompense le meilleur éleveur au classement national des trophée Sabots en race charolaise. Il a également reçu, la veille, le 7 octobre, toujours à Cournon, le trophée Sabot d’Argent récompensant le meilleur de la région Bourgogne.

Chaque année France Conseil Elevage (FCEL) récompense les meilleurs éleveurs allaitants au contrôle des performances. Nominé pour les excellents résultats techniques et génétiques de son élevage, Thibault BRIANNE, a remporté le trophée « Sabot d’Or » remis au Sommet de l’Elevage et récompensant le meilleur éleveur français en race Charolaise.

Lors de cette  remise, il était accompagné de Thomas CLERIOT, jeune technicien de la coopérative Alysé.

C’est la troisième fois qu’un éleveur de la zone Alysé reçoit le Trophée Sabots d’Or. Après l’élevage Houdmon en 2017 et le Gaec de la Chaudronnerie (Bertrand Dargent) en 2019, tous les 2 éleveurs du Loiret, c’est au tour d’un éleveur de l’Yonne d’obtenir cette récompense. Au sein de la zone Alysé, si nous avons un peu moins de 60 éleveurs adhérents au contrôle des performances en race charolais, ce sont des éleveurs très performants au niveau génétique et technique. Bovins Croissance se révèle être un excellent outil de progrès technique et génétique pour les éleveurs.

Deux autres éleveurs, Gérald Fromentin de Saints en Puisaye et l’Earl de Boudernault à Champlost sont respectivement classés 3ème et 5ème de la race charolaise.

Créés par les Organismes Bovins Croissance il y a une vingtaine d’années, les trophées « Sabots » récompensent les élevages ayant obtenu les meilleures performances génétiques et techniques mesurées en ferme. Ils se déclinent en trois couleurs : le premier de chaque département est « Sabot de Bronze », celui arrivé en tête du classement régional, « Sabot d’Argent », et le meilleur national de la race se voit remettre un « Sabot d’Or » décerné chaque année lors du Sommet de l’Elevage à Cournon début octobre.


Thibault BRIANNE (3ème en partant de la gauche) Sabot d’Or 2021 en race charolaise, accompagné de Thomas CLERIOT, technicien d’Alysé (2ème en partant de la gauche)

Thibault BRIANNE s’est installé en 2013 à Saint Privé en reprenant l’élevage de Gilles SALIN, élevage déjà d’un bon niveau génétique d’une trentaine de vaches charolaises. Il travaille également avec ses parents installés sur la commune de Saint Fargeau. Il a continué tous le travail génétique et technique réalisé par son prédécesseur.

La surface est de 46 ha essentiellement en herbe. Quelques hectares sont semés en blé pour l’autoconsommation des animaux et en maïs pour de l’ensilage. L’herbe représente selon les années environ 40 ha, tout en prairies temporaires de fétuque, de ray-grass hybride ou d’association fétuque, ray-grass hybride et trèfle blanc. Ces prairies temporaires récoltées en partie en ensilage d’herbe, permettent d’obtenir des fourrages de très bonne qualité. L’élevage pratique le pâturage tournant.

L’exploitation a continué la sélection génétique engagée depuis de nombreuses années et 1 taureaux d’insémination, OMUSIC (fils de GUETTA), est issu de l’élevage.

Les vêlages ont lieu à l’automne sur 3 mois, de mi septembre à mi décembre.

Toutes les femelles sont inséminées. Les génisses sont majoritairement mises à la reproduction à 15 mois pour un premier vêlage à 2 ans.

L’éleveur a toujours travaillé la génétique par la sélection des mères en fonction de leurs qualités maternelles et le choix des taureaux d’insémination est important. L’élevage participe au schéma de sélection de Migennes, l’Union Charolais Croissance, qui a permis la progression génétique des élevages y participant. Chaque année plusieurs mâles issus de l’élevage sont mis en station à Charmoy et vendus en hiver comme reproducteur.

Le cheptel de mères est d’un gabarit exceptionnel, avec des carcasses de vaches lourdes à plus de 500 kg de moyenne depuis 3 ans. Les broutards sont vendus en broutard à 9 mois à plus de 430 kg vif. Les génisses non conservées sont finies en jeunes génisses finies de 360 kg de carcasse à 19 mois.

Cette récompense traduit les excellentes performances techniques et génétiques de l’élevage et révèle un parcours de grande qualité.

                                                                                  Jérôme LAVIRON                                                                                  Responsable pôle viande Alysé

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Sur octobre 12, 2021, posté le: Actualités, Articles Viande, Newsletter par

Votre avis nous intéresse...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.