Un Dépos’Traite® tous les 3 ans pour une traite de qualité

Comme tout automate, le système de dépose automatique des faisceaux trayeurs doit être entretenu et contrôlé régulièrement pour donner pleine satisfaction et ne pas entrainer une fin de traite préjudiciable à l’intégrité des trayons, au déroulé et à la durée de la traite. La sur-traite, mais également à l’inverse la sous-traite, sont préjudiciables à la santé de la mamelle.

Dépos’Traite® est un contrôle du système de dépose automatique des faisceaux trayeurs applicable sur toutes les installations de traite bovines hormis robotisées. Il s’effectue hors traite, à l’aide d’un Simulateur de Fin de Traite (SFT).

D’après l’Institut de l’Elevage, c’est quasiment la moitié des systèmes de dépose qui mérite un entretien et/ou un réglage pour assurer une traite identique d’un poste à un autre.

Comment se déroule un Dépos’Traite® ?

Avant même de commencer le contrôle, le technicien échange avec l’éleveur sur les problèmes éventuellement rencontrés. Cela lui permet d’intégrer son intervention dans le contexte de traite propre à l’élevage. Il réalise ensuite, avant toute mesure, un examen visuel de l’installation, afin de qualifier le montage, l’état et l’entretien du système de dépose. Il réalise ensuite des mesures sur chaque poste de traite. Il chronomètre tout d’abord la temporisation en l’absence de lait. Il simule ensuite une fin de traite, avec un SFT, pour mesurer la durée du cycle de dépose. Le chronométrage s’arrête au moment de la coupure du vide dans la griffe, et donc de la dépose. Enfin, une mesure du vide résiduel est effectuée au moment de la dépose. Il ne doit pas être ni trop élevé (arrachage du faisceau trayeur), ni trop faible (chute du faisceau trayeur).

Toutes les données sont saisies au fur et à mesure sur Logimat®3 (outil informatique de saisie déportée des contrôles d’installations de traite). Un calcul des médianes est effectué pour chaque paramètre et amène à la rédaction du bilan, tournant principalement autour de l’homogénéité ou à l’inverse de l’hétérogénéité de fonctionnement des postes.

En fin de contrôle, une étiquette est apposée en laiterie et un exemplaire du bilan, imprimé et signé sur place, est remis à l’éleveur.

Qui contacter : Manoël PARENTI au 06.66.43.36.88                    

La fiche produit ICI

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Sur août 19, 2019, posté le: Actualités par

Votre avis nous intéresse...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.