Voyage d’étude en SUEDE pour notre équipe bâtiment

A l’occasion d’un voyage d’étude qui s’est déroulé du 13 au 16 Juin, les techniciens bâtiment ALYSE ont pu faire un tour d’horizon des techniques constructives et de l’agriculture Suèdoise.

Ce fut l’occasion de voir les constructions rurales du 18 ème siècle au musée de  Skansen. Ce musée  est un musée de plein air à vocation ethnologique ainsi qu’un parc zoologique situé sur l’île de Djurgården à Stockholm. Il a été fondé en 1891 par Artur Hazelius afin de montrer le mode de vie en Suède durant les siècles passés.

Au XIXe siècle, la Suède, comme beaucoup d’autres pays européens, subit de profonds changements. Son mode de vie très rural  laisse place à une société industrialisée, laissant craindre à beaucoup une perte de l’histoire des traditions et coutumes nationales. Artur Hazelius, qui avait auparavant fondé le Nordiska museet sur l’île de Djurgården, près du centre de Stockholm, crée alors le premier musée de plein air au monde sur une colline voisine.

etable gdu

Une étable typique du Nord de la Suède telle qu’elles existaient au 16 ème et
17 ème siècle.

bati moderneDes bâtiments modernes, avec des conceptions proches des autres constructions européennes, quelques détails qui nous rappellent que l’hiver est long en Suède (toitures isolées et équipées de lisses de retenues pour la neige). La ventilation estivale est gérée par un filet brise vent sur enrouleur disposés sur les longs pans. La petite touche de design suédois se retrouve sur la rosace située sur le pignon. Les équipements sont classiques, mais on retrouve des équipements automatisés pour la distribution de l’alimentation, ou pour le paillage des logettes, dont cette ferme est équipée.

scierie gduLe fameux pin du nord découpé en planches dans les scieries Suèdoises est exporté dans le monde entier, pour une utilisation en simple bardage, mais aussi pour être reconditionné en structures lamellé collé, que l’on peut retrouver sur les bâtiments français.

Visite de la scierie du groupe Setra, où 188 000 m3 de bois est scié chaque année.

CONTACT ICA GDU

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Sur juillet 17, 2017, posté le: Newsletter par

Votre avis nous intéresse...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.