Bilan génétique du troupeau allaitant en race charolaise

Un niveau génétique IVMAT (Index des Valeurs Maternelles) des vaches et des taureaux très nettement au dessus de la moyenne raciale. Cette nouvelle édition du bilan génétique du troupeau allaitant édité début 2018 pour la campagne 2017 montre que l’avance du niveau génétique pour l’IVMAT à Alysé est toujours aussi importante…

81 élevages adhérant au contrôle des performances ont un bilan génétique pour la campagne 2017, accessible sur leur espace Alysé Classdoc. Parmi ces élevages, 67 sont en charolais, 8 en limousin et 3 en blonde d’Aquitaine, 1 en salers, 1 en aubrac et 1 en parthenais.

65 élevages charolais sont connectés (soit 97 %) : c’est à dire dont les valeurs génétiques sont comparables à la race.

Niveau Génétique de l’ascendance maternelle : toujours une longueur d’avance

L’IVMAT moyen de l’ascendance maternelle des 65 élevages charolais connectés est de 101,9.

Il est meilleur de 2,4 points par rapport au niveau racial charolais

L’avance génétique sur l’IVMAT de l’ascendance maternelle des troupeaux charolais à Alysé s’accroit d’année en année.

graphique1

Pour chacun des caractères élémentaires IFNAIS, CRsev, DSsev, AVel et ALait, la zone Alysé a un meilleur niveau génétique de l’ascendance maternelle que le national. Si l’on observe les évolutions des index élémentaires, on constate que :

Pour l’index facilité de naissance (IFNAIS), la baisse de niveau génétique de la zone Alysé sur 10 ans n’est que de 0,2 point, soit 5 fois moins que la baisse raciale de 0,9 point. L’écart de niveau génétique est de 0,8 point.

Pour l’index AVel, le niveau génétique d’Alysé est nettement supérieur au niveau national, de 2,5 points, soit plus de la moitié de l’écart type (4 points). Cet écart qui a baissé des années 2008 à 2010, est repartie à la hausse.

Ces résultats montrent aussi que l’aptitude au vêlage est un caractère bien sélectionné sur notre zone, avec des vaches et génisses qui vêlent mieux que la moyenne raciale. D’ailleurs on constate bien moins de vêlages difficiles et césariennes sur la zone qu’au niveau racial.

Pour l’index ALait, le niveau génétique moyen des mères à Alysé est supérieur au niveau national de + 1,5 point soit presque la moitié de l’écart type de 3,4 points. Le niveau moyen de la zone Alysé a bien progressé depuis 2009 avec un écart au national qui augmente régulièrement. La valeur laitière est un atout important pour les éleveurs de notre zone.

Pour l’index CRsev, l’écart en faveur d’Alysé est de 1,5 point. Cet écart entre 1,1 et 1,3 points depuis 2009, est en augmentation. Même si ce n’est plus une priorité de sélection pour les éleveurs de la zone compte tenu des niveaux de croissance déjà obtenus, il reste un élément marquant pour les éleveurs.

2vache

Fille de Fronsac de l’élevage. EARL HOUDMON (45)

En ce qui concerne l’index Dssev, l’écart est également en faveur d’Alysé mais de seulement +0,6 point de mieux que le national. Cet écart est stable depuis 2013. Il était de 1,5 point en 2008.

C’est seulement pour le caractère DMsev, que le niveau génétique de la zone Alysé est inférieur au national de seulement -0,1 point. Cet écart se réduit petit à petit depuis 2009 (1,2 point d’écart).

Niveau Génétique de l’ascendance paternelle : une supériorité par l’utilisation des taureaux d’IA

L’IVMAT moyen de l’ascendance paternelle est de 109,8 pour les 65 élevages charolais connectés. La supériorité est de 4,3 points par rapport au niveau racial. Cet écart de plus d’un demi écart type d’IVMAT est largement suffisant pour donner une nette avance génétique à la zone Alysé.

3 graph

3taureauSi vous aussi vous souhaitez évaluer la génétique de votre troupeau, rejoignez les éleveurs déjà adhérents au contrôle des performances.

Contact : Jérôme LAVIRON 03.86.92.36.35
jla@alyse-elevage.fr

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Sur juin 23, 2018, posté le: Newsletter par

Votre avis nous intéresse...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.