Pôle Conseil d’Entreprise

Le Conseil d’Entreprise est un appui à la prise de décision de l’agriculteur ou d’un groupe d’agriculteurs, dans la mise en œuvre de leur projet.
Il se différencie du conseil technique et du conseil de gestion par sa transversalité.
Il prend en compte les objectifs personnels et professionnels de l’exploitant, les différentes composantes de l’exploitation (techniques, économiques, financières et humaines) ainsi que son environnement afin de l’aider dans ses prises de décisions et l’accompagner lors de nouveaux projets.
Il associe les conseillers de l’équipe entreprise et ceux des filières élevage. Il fait appel, le cas échéant, aux compétences de conseillers spécialisés dans les domaines juridiques ou fiscaux.
Les conseillers d’entreprise sont susceptibles d’intervenir tout au long de la vie d’une exploitation, de l’installation à la transmission.

 

1-   Préparation du projet d’installation

Lire la suite
  • Information gratuite au point info installation (PII) permettant de répondre aux questions que se pose les porteurs de projet
  • Entretien et accompagnement dans le cadre du parcours à l’installation et plus particulièrement du PPP (Plan de Professionnalisation Personnalisé).
  • Réalisation d’une étude prévisionnelle complète pour les porteurs de projets, PDE (Plan de développement économique) pour les installations aidées
  • Suivi technico-économique des installations : les conseillers d’entreprise analysent les caractéristiques technico-économiques de l’exploitation, mesurent les écarts observés entre les prévisions établies dans le projet d’installation et la réalité, et proposent des pistes d’amélioration. (Yonne et Loiret)

Aube : Jean Claude LEHALLIER au 03.25.43.72.99
Loiret : Marie SCHATZKINE au 02.38.71.95.75
Yonne : Cyrille FOURNIER au 03.86.94.22.10

2 – Accompagnement de projets: développement, diversification et modernisation des exploitations

Lire la suite
  • Accompagnement des exploitations face à des décisions stratégiques.
  • Appui au projet dans sa globalité permettant de clarifier les idées, de structurer la réflexion et de prendre les bonnes décisions pour l’exploitation.
  • Étude économique prévisionnelle pour déterminer la viabilité du projet : analyse de l’évolution des moyens de productions et d’un plan de financement, estimation du résultat et de la situation financière des années à venir, mise en évidence les conditions de réussite du projet.

Aube : Jean Claude LEHALLIER au 03.25.43.72.99
Loiret : Marie-Hélène LEJARRE au 02.38.71.95.08
Yonne : Cyrille FOURNIER au 03.86.94.22.10


3 – Appui aux entreprises en difficultés

Lire la suite

Aube : Marc SCHREIBER au 03.25.43.43.67
Loiret : Marie-Hélène LEJARRE au 02.38.71.95.08
Yonne : Laurence BARBE au 03.86.64.33.05


4- Appui à la transmission

Lire la suite
  • Accompagnement des cédants d’exploitation pour la recherche d’un repreneur ou d’un associé. Information gratuite permettant de répondre aux questions simples que se pose le cédant
  • Réalisation d’un audit transmission comprenant un descriptif détaillé de l’outil de production (bâtiment, matériel, cheptel, foncier …) ainsi qu’une évaluation de la valeur économique de « reprenabilité » de l’exploitation
  • Une proposition de formation pour aborder l’ensemble des aspects juridiques, sociaux et fiscaux d’une transmission (baux, DPU…), mais également humain (projet de vie après la retraite)
  • l’inscription au RDI (Répertoire Départ Installation)
  • Mise en relation avec un repreneur ou un associé potentiel pour échanges directs

Aube : Jacky TOURATIER au 03.25.43.72.74
Loiret : Emmanuelle BERNARDON au 02.38.71.91.86
Yonne : Marc ABONNET au 03.86.94.21.95

Retour en haut

 

Share Button
Print Friendly, PDF & Email