Crédits carbone : mon exploitation peut-elle en vendre ? Alysé peut vous accompagner…


En quoi consistent les crédits carbone volontaires ? Il existe un premier marché des crédits carbone « règlementaire » qui concerne les industries soumises à des quotas d’émissions de CO2. En parallèles un deuxième marché est en plein développement, celui des crédits carbone volontaires : des entreprises, des collectivités peuvent vouloir afficher une réduction de leurs émissions. Il peut être plus avantageux et économique pour elles de déléguer cette réduction en achetant des crédits carbones à d’autres acteurs, des agriculteurs, et notamment des éleveurs.

L’agriculture, en tant que troisième émetteur, détient un potentiel de réduction et de stockage important en modifiant quelques pratiques.

Si vous avez des projets de modifications, par des investissements ou changements de pratiques, susceptibles de faire baisser vos émissions, pourquoi ne pas essayer d’en tirer parti ?

Pour pouvoir vous accompagner dans ces démarches, Alysé s’est engagée auprès de France Carbone Agri Association (FCAA) pour être porteur de projet. 

La démarche se déroule sur 5 ans.

Alysé intervient dans chaque étape :

  • vous approprier les mécanismes de réduction de l’empreinte carbone
  • concevoir votre projet via la réalisation d’un diagnostic CAP’2ER niveau 2, la construction d’un plan d’action carbone et l’apport d’un conseil technico-économique personnalisé,
  • suivre la mise en œuvre des étapes du projet
  • quantifier les réductions de vos émissions de gaz à effet de serre en fin de projet

 France Carbone Agri Association a été créé par les interprofessions, dans le but de faire certifier et commercialiser ses baisses d’émission ou augmentation de stockage. 1500 éleveurs français y ont eu recours lors des deux précédents appels à projet. La tonne de CO2 économisée est valorisée à 30 €/t. La date du prochain appel à projet de France Carbone Agri sera annoncée lors du Salon International de l’Agriculture.

Sans forcément aller jusqu’à la vente de crédits carbone, différents dispositifs régionaux ou parfois certaines laiteries peuvent aussi vous permettre de financer un diagnostic CAP’2ER et l’élaboration d’un plan d’action sur votre exploitation. La réduction d’émission s’accompagne souvent d’une amélioration du résultat économique.

Pour plus de renseignement, contactez Lisa DELESSE au 06.89.02.07.89.

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Sur février 16, 2022, posté le: Actualités par

Votre avis nous intéresse...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.