Un éleveur de l’Aube à l’honneur à la foire de Sedan

photo sabot sedan

Hubert et Bernadette CAFFE, de la SCEA H B CAFFE, éleveur à Villy en Trodes dans l’Aube ont reçu le trophée « Sabot d’Argent » de la région Grand Est en race Charolaise à la foire de Sedan, samedi 8 septembre 2018.

 

Chaque année Bovins Croissance de la région Grand Est récompense les meilleurs éleveurs allaitants au contrôle des performances. Nominé pour les excellents résultats techniques et génétiques de leur élevage, Hubert et Bernadette CAFFE, ont remporté le trophée « Sabot d’Argent » récompensant le meilleur éleveur de la région Grand Est en race Charolaise. Ils étaient accompagnés de Jérôme LAVIRON de la coopérative Alysé. C’est une récompense bien mérité du travail génétique et technique réalisé depuis plusieurs décennies sur l’élevage.

Polyculteur éleveur avec 300 ha, Hubert et Bernadette CAFFE sont adhérent à Bovins Croissance depuis plus de 30 ans. Passionnés d’élevage et de génétique, ils conduisent un troupeau de 30 vaches charolaises et la suite sur une surface fourragère de 50 ha. La reproduction est réalisé avec une partie en insémination (40 à 50 %). Les vêlages ont lieu en début d’hiver à partir de fin novembre. La sélection est effectuée sur les qualités maternelles (aptitude au vêlage et valeur laitière) et la croissance. Récemment, un taureau à fort développement musculaire a été acheté pour ramener de la conformation.

Le cheptel de mères est d’un gabarit élevé, les vaches vendues finies sur 2017 pesaient 468 kg de carcasse. Les mâles sont vendus en broutards autour de 400 à 430 kg à 9 mois.

Les niveaux génétiques utilisés pour le classement des trophées sabots sont l’IVMAT des vaches et l’ISEVR des veaux. Pour l’élevage, ils sont respectivement de 108,4 et 110.

Si le poids âge type 210 jours des veaux en 2017 n’était pas exceptionnel, à 316 kg, l’élevage a bénéficié d’une très bonne production sur 2017 grâce à aucune mortalité de veaux.

Cette récompense traduit les très bonnes performances de l’élevage et révèle un parcours génétique et technique de grande qualité.

Créés par les Bovins Croissance, il y a une quinzaine d’années, les trophées « Sabots » récompensent les élevages ayant obtenu les meilleures performances génétiques et techniques mesurées en ferme. Ils se déclinent en trois couleurs : le premier de chaque département est « Sabot de Bronze », celui arrivé en tête du classement régional, « Sabot d’Argent », et le meilleur national de la race se voit remettre un « Sabot d’Or » décerné chaque année lors du Sommet de l’Elevage à Cournon début octobre.

 

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Sur septembre 17, 2018, posté le: Newsletter par

Votre avis nous intéresse...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.