Le GAEC DE ROUGEMONT mis à l’honneur à Ferme Expo Tours par la remise du trophée Sabots d’Argent !

Les Bovins Croissance de la région Centre Val de Loire ont remis les trophées Sabots d’Argent 2023 aux éleveurs de la région le vendredi 17 novembre à Ferme Expo Tours.

Chaque année, les trophées sabots d’Or (national), d’Argent (régional) et de Bronze (départemental) récompensent les meilleurs éleveurs pour les performances génétiques et techniques de leur élevage.

Les trophées Sabots d’Or ont été remis dans le cadre du Sommet de l’élevage à Cournon début octobre.

Et au niveau régional, cette année, le trophée Sabot d’Argent charolais a été remis à Yannick, Angélique et Quentin BEAUDOIN du GAEC DE ROUGEMONT à Noyers (Loiret), vendredi 17 novembre à Ferme Expo Tours. Thomas CLERIOT, notre conseiller bovins viande qui accompagne les éleveurs au contrôle de performances, était également présent à cette remise de récompense. La note finale synthétique de cet élevage lui permet même de se hisser au 2ème rang national pour la race charolaise.

D’autres élevages de la région Centre Val de Loire ont également été récompensés par un Sabot d’Argent dans les races Blonde d’Aquitaine, Limousine, Parthenaise et Rouge des prés. Bovins Croissance a félicité l’ensemble des lauréats, avant de proposer une collation à tous.

Les classements établis chaque année auprès des adhérents prennent en compte plusieurs critères :

  • Le niveau génétique du cheptel à travers l’index de synthèse au sevrage (ISEVR) et l’index de synthèse des qualités maternelles (IVMAT),
  • la technicité de l’éleveur évaluée à travers la productivité (nombre de veaux sevrés par vache présente), le taux de mortalité, l’intervalle vêlage-vêlage et le poids âge type à 210 jours.
  • Est pris également en compte la taille du cheptel.
L’ensemble des lauréats des trophées Sabots d’Argent remis à Ferme Expo Tours (Quentin BEAUDOIN 3ème en partant de la gauche ; Thomas CLERIOT 4ème en partant de la gauche ; Yannick BEAUDOIN 5ème en partant de la droite)
Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Sur novembre 24, 2023, posté le: Actualités, Articles Viande, Newsletter par

Votre avis nous intéresse...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.