Le GIEE de terre d’ovin qui a remporté un prix au salon de l’agriculture

Le GIEE de la coopérative TERRE D’OVIN – FEDER « Optimiser collectivement la complémentarité ovins/cultures» a été lauréat des trophées agroécologiques de Bourgogne Franche Comté et a reçu une mention spéciale au niveau national au Salon de l’Agriculture.

Ce GIEE avait été déposé fin 2017 par Terre d’ovin avec le soutien des chambres d’agricultures de L’Yonne et La Côte d’Or.
Au départ 9 éleveurs ovins céréales avec des terrains à faibles potentiels sur ces départements ont créé un groupe pour optimiser la complémentarité des ovins avec les cultures. Depuis d’autres agriculteurs se sont rajoutés.
Les actions principales :

  • Remettre des prairies et donc des brebis en remplacement de céréales à faibles potentiels.
  • Développer au maximum l’autonomie avec implantation de luzerne (qui en tête de rotation diminuera aussi les intrants sur les cultures), avec l’implantation de prairies temporaires multi espèces et de CIPAN (variétés adaptées au pâturage des ovins).
  • Sécuriser des revenus avec une conjoncture économique de plus en plus volatile.
    (La diversification des ateliers)

Et pour l’animatrice, ce groupe a permis aux éleveurs aussi d’échanger, de conforter leurs projets, de leur donner une bouffée d’oxygène !
Cette récompense est un bel encouragement pour les agriculteurs de ce GIEE qui croient à cette complémentarité ovins/céréales sur leurs exploitations !

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Sur mars 30, 2023, posté le: Actualités, Articles Viande, Newsletter par

Mots-clés: ,

Votre avis nous intéresse...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.