Les performances de reproduction des élevages charolais Bovins Croissance Alysé

veauEn élevage allaitant, il est primordial de bien maîtriser la reproduction puisqu’elle impacte directement la rentabilité des exploitations.

Le bilan de vêlages, qui recense un ensemble de critères techniques de reproduction et qui est remis chaque année à tous les éleveurs au contrôle de performance, est un outil intéressant qui permet de faire le point sur une campagne passée, de mettre en évidence les éventuels problèmes et de déterminer les marges de progrès.

La campagne de vêlage 2017 vient de s’achever, l’occasion de faire le point sur les performances de reproduction dans les élevages charolais adhérents au Contrôle de performance de la zone Alysé.

Capture

 

Sur la zone Alysé, le taux de mortalité des veaux est resté assez stable ces dix dernières années : autour de 9 %. C’est un taux assez élevé (l’objectif en charolais étant d’avoir un taux de mortalité inférieur à 7 %) mais qui reste légèrement plus faible que le niveau national charolais. La mortalité périnatale (< 48h) représente 40 à 45 % de la mortalité des veaux avant sevrage sur la zone (50 % au niveau national). Ce type de mortalité est très souvent lié aux conditions de naissance et à la surveillance des vêlages tandis que la mortalité au delà de 48 h de vie est souvent liée à des problèmes de diarrhées, des problèmes respiratoires ou des accidents.

Le taux de vêlages difficiles (conditions 3 et 4, soit les vêlages avec aide difficile et les césariennes) est à la baisse et est bien plus faible qu’au niveau national : 6,1 % sur la zone Alysé en 2016 contre 9,6 % au niveau national ! Cette différence met en évidence la stratégie de sélection des élevages de la zone qui ont privilégié les vêlages faciles. Ce travail de sélection s’est beaucoup fait à travers l’utilisation de l’insémination artificielle. La pratique de l’insémination artificielle est d’ailleurs très répandue au sein de la zone Alysé : la moitié des veaux sont issus d’IA soit environ 15 points de plus qu’au niveau national !

Les intervalles vêlage-vêlage (IVV) moyen et 1er-2ème vêlage sont comparables à la moyenne raciale mais dépassent d’une dizaine de jours l’objectif en race Charolaise. Les causes d’un IVV moyen trop long sont multiples et il convient de les identifier pour chaque élevage : alimentation, conditions de vêlages, suivi de la reproduction, surveillance des chaleurs, niveau génétique, aptitudes des taureaux, environnement (surface/animal, luminosité,..) …

Globalement, les résultats des cheptels Charolais de la zone Alysé adhérents au contrôle de performance sont bons. Le bilan de la campagne 2017 est positif  avec une productivité moyenne qui dépasse l’objectif des 95 veaux sevrés pour 100 vêlages.

Faites vous aussi le point sur vos résultats de reproduction avec un Flash Conseil Alysé !

Que vous soyez ou non adhérents à la Certification de la Parenté des Bovins (CPB) nous disposons d’outils pour dresser, avec vous, un bilan de vêlages des campagnes passées. Pour plus de renseignements, contactez Jérôme LAVIRON : 03 86 92 36 35 ou jla@alyse-elevage.fr

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Sur septembre 18, 2017, posté le: Newsletter par

Votre avis nous intéresse...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.