Une tablette pour réaliser les pointages

Dans le cadre du contrôle des performances en bovins allaitants, une partie du travail consiste à pointer chaque veau de l’année vers l’âge de 7 à 9 mois.

Ce pointage réalisé au pré, consiste en une appréciation visuelle de l’animal en terme de développement musculaire, développement squelettique, aptitudes fonctionnelles et état d’engraissement du veau.

Jusqu’à l’an dernier ce travail était réalisé en écrivant les notes sur un document prétabulé, notes qui étaient ensuite enregistrée dans les bureaux à Migennes. L’éleveur n’avait qu’un double du document brut remis après le pointage.

Depuis cette année et suite au recrutement d’un jeune conseiller, Thomas Clériot, nous avons modernisé ce travail grâce à la saisie en direct des données de pointage sur une tablette tactile. Les données sont ensuite transmises sur l’ordinateur portable avant d’être transférées sur la base génétique.

L’avantage de la tablette est multiple :

  • THOMAS

    cliquez sur l’image pour voir la vidéo…

    Saisie en direct de l’information, évitant des erreurs de saisie à partir du document papier.

  • Information sur l’ascendance du veau qui n’était pas sur le document papier
  • Calcul automatique des 3 notes globales (développement musculaire et squelettique ; aptitudes fonctionnelles) à partir des notes élémentaires saisies.
  • Rendu plus propre aux éleveurs.

Le seul inconvénient concerne la difficulté en cas de forte luminosité l’été, et la gestion de la batterie pour ne pas perdre les données.

Pour toutes informations complémentaires tel au 03.86.92.36.35

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Sur septembre 18, 2017, posté le: Newsletter par

Votre avis nous intéresse...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.