Une formation enrichissante pour Amélie LERALE

17800152_10212593534259244_2472153947836794900_n

Notre pareuse d’onglons est diplômée.

Il existe une seule unité de formation SIL Pédicure Bovin en France, dans le bassin laitier, à Rennes. Cette formation se déroule du mois de septembre au mois de mai, avec environ 1 semaine par mois comprenant 2 semaines de stage chez un pédicure professionnel.

La formation est divisée en 3 parties :

– UC1 : module qui nous permet d’aborder l’aspect économique des entreprises très utiles pour comprendre les tarifs appliqué et les conséquences sur la gestion économique de l’entreprise des gros achats pour le service type cage, voiture.

– UC2 : module qui nous permet d’acquérir des connaissances anatomique, une technique de parage, des connaissances sur le matériel les différents type de disques de rénette etc

-UC3 : module qui nous permet de mettre en lien les problèmes de pieds d’un cheptel avec les éléments de l’élevage alimentation, bâtiment, conduite sanitaire…

Cette formation est dispensée par des professionnels de toutes les régions de France ce qui nous permet d’avoir des échanges très enrichissants et de nous créer un réseau professionnel.

L’aspect délocalisation de la formation est  contraignante d’un point de vue vie privée mais très formatrice. Cette délocalisation nous permet d’exercer sur des pieds différents, différents par les races de vache par les modes d’alimentation, par les types de bâtiments et de façon plus générale sur le type de conduite de troupeau car la totalité de l’environnement de la vache influe sur la santé et l’évolution des pieds.

L’aspect alternance nous permet de nous mettre en conditions petit à petit dans nos entreprises et lors des retours en formation. On aborde les problèmes de chacun rencontré entre deux semaines de formation temps bien sur le matériel que sur une lésions graves et compliquer à gérer.

Après une longue formation sur le terrain avec Jérôme LAFORGE et Jean Charles PELISSOT ainsi que la formation de Rennes, j’ai réussi les examens et donc obtenu mon diplôme, une expérience d’au moins 2 ans post-diplôme nous est recommandée pour réellement valoriser le savoir qu’on nous a transmis et réellement être à l’aise pour gérer les pieds des bovins. L’obtention du diplôme ne signifie pas que nous n’avons plus rien à apprendre, nous travaillons sur du vivant, des vaches qui ne sont pas une science exacte car comme le dit Dr ANCELET  » Le mot exact signifie « en-dehors de l’action » donc du mouvement et de la vie, les sciences exactes sont donc inapplicables à la biologie, aux vivants » les vaches vont donc me permettre d’en apprendre un peu plus chaque jour sur mon métier. 

Contact pour du parage avec Amélie LERALE 03.86.92.36.45

photo : Cage d’une collègue en formation, que j’ai pu essayer en formation

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Sur juin 15, 2017, posté le: Newsletter par

Votre avis nous intéresse...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.