Yonne : Arrêté préfectoral de délimitation des zones d’éligibilité à la mesure de protection des troupeaux contre la prédation du loup pour l’année 2020

Suite au constat de présence du loup dans l’Yonne (35 attaques recensées dont 28 avec « loup » non écarté), et suite à une réunion de la cellule loup, le préfet de l’Yonne a demandé la reconnaissance de l’Yonne pour la prise en compte des mesures de protection des troupeaux.

L’arrêté préfectoral en date du 24 janvier 2020 défini 3 niveaux de cerclage dans l’Yonne (voir carte jointe) :
Le cercle «1 » correspond aux communes dans lesquelles la prédation est avérée en 2018 et 2019. Seule la commune d’Arthenay dans le Tonnerrois a été retenu.
Le cercle « 2 » correspond aux zones où des actions de prévention sont nécessaires du fait de la survenue possible de la prédation par le loup pendant l’année 2020. Il est constitué des communes contigües à Arthenay, des communes où au moins 1 acte de prédation a été constaté en 2018 ou 2019, leurs communes contigües et les communes enclavées entre des communes cerclés « 2 ».
Le cercle « 3 » correspond aux zones possibles d’expansion géographique du loup où des actions de prévention sont encouragées du fait de la survenue possible de la prédation par le loup à moyen terme.

les dépenses éligibles aux soutiens publics couvrent plusieurs domaines qui constituent différentes « options » du dispositif de protection des troupeaux selon les cercles :
1° Option 1 : gardiennage renforcé/surveillance renforcée ;
2° Option 2 : chiens de protection ;
3° Option 3 : investissements matériels (parcs électrifiés) ;
4° Option 4 : analyse de vulnérabilité ;
5° Option 5 : accompagnement technique.

Les éleveurs ayant au minimum 25 reproducteurs ovins ou caprins peuvent bénéficier d’une aide financière pour la protection de leur troupeau selon le cercle dans lequel ils se situent.

Contact : Catherine Bonin de la Chambre d’Agriculture de l’Yonne

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Sur février 10, 2020, posté le: Actualités par

Votre avis nous intéresse...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.