Lutte contre l’ambroisie !

L’ambroisie est une plante annuelle invasive originaire d’Amérique du nord. Elle pose à la fois des problèmes :

  • de santé publique en raison de son pollen à fort potentiel allergisant disséminé d’août à septembre ;
  • agronomiques liés à son extension dans les cultures : elle constitue une plante adventice concurrentielle des cultures difficile à gérer. Ainsi dans certaines cultures très envahies, les pertes de rendement constatées peuvent être très importantes, voire totales.
  • environnementaux : des zones naturelles  sont parfois sujettes à l’envahissement sur de grandes surfaces. Les ambroisies recouvrent alors rapidement le sol et ralentissent le développement de la flore locale, entraînant une perte de biodiversité.

L’ambroisie a fortement colonisé la région Auvergne Rhône Alpes. Sa présence est également constatée en Bourgogne Franche Comté, y compris dans l’Yonne. La prévention et la lutte sont rendues obligatoires depuis 2018  par arrêté préfectoral (copie ci jointe).

Notre département étant désormais sur le front de colonisation de l’ambroisie, il est donc nécessaire de mettre en place toutes les mesures pour enrayer sa prolifération.

Vous trouverez ci dessous différents liens utiles dans les mesures de lutte :

  • signalement ambroisie, site sur lequel vous pouvez signaler la présence d’ambroisie y compris hors de votre propriété,
  • les chambres d’agriculture BFC, site de la Chambre d’agriculture de Bourgogne Franche Comté sur lequel vous trouverez un guide de lutte contre l’ambroisie,
  • FNCUMA, site de la fédération nationale des CUMA, sur lequel vous trouverez un guide sur les machines agricoles.

Nous vous signalons également la rédaction d’un guide sur le datura, autre plante envahissante qui colonise également la région Bourgogne Franche Comté,  par la Chambre régionale d’agriculture, disponible ici : comment lutter contre le datura.

La DDT de l’Yonne reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires (contact : Bertrand FRECHOT, tel : 03 86 48 42 37, courriel : ddt-sea@yonne.gouv.fr).

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Sur juillet 27, 2023, posté le: Actualités, Articles Lait, Articles Viande, Newsletter par

Mots-clés: ,

Votre avis nous intéresse...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.