Que faire en cas de dégâts de corvidés et pigeons ?

Les dégâts de la faune sauvage sur les cultures et les élevages sont loin d’être anodins et impactent chaque année vos exploitations agricoles. Seuls les dégâts de grands gibiers sont indemnisés.
Pour les autres espèces, différents moyens de gestion sont disponibles pour faire baisser la pression des dégâts, mais il est important de les signaler pour que les nuisibles restent sur la liste des nuisibles.

Seuls les dégâts de grands gibiers sanglier, cerf, chevreuil sont indemnisables. Le dossier de demande d’indemnisation est à faire directement en contactant votre Fédération Départementale de Chasse.

Pour les dégâts de corvidés et pigeons, selon votre département, vous avez la possibilité de faire une demande d’autorisation préfectorale de destruction par tir après le 31 mars.
Vous trouverez le lien pour l’Yonne ICI

Cependant, les Chambres d’Agriculture manquent régulièrement de données pour demander à l’État des moyens d’actions, le maintien de tir possible sur les Corvidés par exemple. Afin de faciliter ces signalements, le réseau des Chambres d’agriculture a développé une application mobile et web intitulée « Signaler dégâts faune sauvage ». Cet outil n’a pas valeur de déclaration pour demander l’indemnisation.
En  téléchargeant cette application, l’agriculteur pourra, sur le champ, prendre une photo, géo-localiser le dégât et le déclarer en quelques clics.
Les constats serviront de base justificative aux différentes mesures à mettre en place pour minimiser l’impact de la faune sauvage sur les exploitations agricoles. Ces données collectées permettront de mutualiser la recherche de solutions pratiques de lutte contre les espèces susceptibles d’occasionner des dégâts.  L’outil permet de renseigner des informations sur le préjudice via une photo en direct du dommage.

Si vous ne souhaitez pas utiliser ce nouvel outil, vous pouvez toujours faire un signalement en ligne sur internet via ce lien !

Share Button
Print Friendly, PDF & Email

Sur mars 30, 2023, posté le: Actualités, Articles Lait, Articles Viande, Newsletter par

Mots-clés: ,

Votre avis nous intéresse...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.